Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-L'UE verse un premier montant de 50 mlns d'euros à l'UNRWA
information fournie par Reuters 01/03/2024 à 12:29

L'Union européenne (UE) va effectuer un premier versement de 50 millions d'euros sur les 82 millions d'euros alloués en 2024 à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annoncé vendredi la Commission européenne, soumettant à condition deux autres versements à l'agence onusienne, visée par des accusations d'implication présumée de certains de ses agents dans les attaques du Hamas le 7 octobre en Israël.

La Commission indique dans un communiqué que l'UNRWA a accepté la mise en place d'un audit mené par des experts externes mandatés par l'UE pour évaluer "l'implication possible" de son personnel dans des activités terroristes.

"A la suite de courriers avec l'UNRWA, qui confirme ses engagements, la Commission va distribuer une première tranche de 50 millions d'euros sur les 82 millions d'euros prévus pour l'UNRWA", indique le communiqué.

"Les deuxième et troisième tranches de 16 millions d'euros seront versées en fonction de la mise en place de cet accord", ajoute la Commission.

L'agence onusienne est dans la tourmente depuis la révélation en janvier, sur la base d'informations israéliennes, de l'implication présumée de 12 de ses agents dans les attaques meurtrières du Hamas contre l'Etat hébreu.

La Commission européenne a également annoncé une nouvelle aide supplémentaire de 68 millions d'euros destinée à la population palestinienne par l'intermédiaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

(Reportage Gabriela Baczynska et Andrew Gray ; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires